top of page

GABRIEL URGELL REYES

ORATORIO

 DE VERSAILLES

L'ŒUVRE

Fond-art-leaves1-BD_edited_edited.jpg

L'Oratorio de Versailles, œuvre scénique du compositeur et pianiste Gabriel Urgell Reyes, prend racine dans les textes du Cantique des Cantiques, livre biblique écrit sous forme d'une suite de poèmes d'amour, source d'inspiration des compositeurs officiels de la Chapelle royale de Louis XIV, Pierre Robert et Henry Du Mont.

 

Malgré son inspiration sur un texte biblique, l'Oratorio de Versailles est une œuvre profane, sur le thème de l'amour et de l'ouverture vers la diversité. Structurée en cinq tableaux ou chapitres et comportant des genres tels que l'aria et le recitativo, l'interprétation est confiée à un ensemble vocal et instrumental composé d'un chœur, d'un orchestre de chambre et de deux chanteurs solistes (soprano, contre-ténor) qui interagissent avec des dispositifs de diffusion sonore.

 

L'œuvre est aussi un projet pluridisciplinaire fusionnant la musique aux arts visuels et numériques. C'est un espace de réalisations artistiques puisant dans la tradition classique mais définitivement engagé dans les processus d'innovation musicale et artistique propres au 21e siècle.

 

De ce fait, l'Oratorio de Versailles crée non seulement une filiation avec les musiques spirituelles  qui l'ont précédé, mais entre aussi en résonance directe avec la vision et le legs culturel du roi Louis XIV : le témoignage de sa propre contemporanéité.

EXTRAIT AUDIO

LE COMPOSITEUR

Pianiste, compositeur, artiste visuel, directeur artistique et producteur franco-cubain, Gabriel Urgell Reyes est un virtuose qui allie excellence, audace, et promotion de la diversité dans ses productions.

Lauréat de multiples concours depuis l’âge de 10 ans, il se voit attribuer de nombreux prix : Diapason d’Or, Prix Blüthner, Prix Frechilla-Zuloaga, 2 nominations aux Independent Music Awards de New-York, Lauréat Beaumarchais-SACD...…

Formé à l’Institut Supérieur d’Arts de La Havane et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il se produit sur des scènes telles que le Festival de La Roque d’Anthéron, la Salle Cortot, la Cité de la Musique (Paris), La Filature (Mulhouse), Le Lieu Unique (Nantes), le Festival Elektricity (Reims), le Festival International de Musique de Chambre de La Havane... et a partagé la scène avec des ensembles et musiciens de renom comme Léo Brouwer, Guido López-Gavilan et l'Orchestre National de Cuba,  L'Orchestre de Chambre de La Havane, le Quatuor Varèse, la mezzo-soprano Isabelle Druet, ou encore le chef d'orchestre Ken-David Masur.

Gabriel UR©Ema Martins-BD_edited.jpg

©Ema Martins

URGELL REYES . DISCOGRAPHIE
Meeting Ginastera 1-cover
Meeting Ginastera 2-cover
EP Ginastera-Mozart
Metaphor of Silence-cover+IMAs
Prequel_Front_Cover-Rew.png
Mysticum, Fragrans (Flourished Icon).jpg
Arboretum
In the Piano Chamber cover.png

LES SOLISTES

CYRIELLE NDJIKI NYA Soprano

Cyrielle Ndjiki Nya est titulaire d'une Maîtrise en médiation culturelle de Sorbonne Université, spécialité musique et danse. Son goût pour le chant lyrique est accompagné par une formation de pianiste pendant 7 années, après lesquelles le désir de développer et de maîtriser sa voix détermine son orientation musicale. Des rencontres essentielles à son évolution l'amènent à intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Chantal Mathias.

 

En 2017 Cyrielle fait partie de la quatrième génération de l'atelier lyrique "Opera Fuoco", dirigé par David Stern et intègre, seulement un an plus tard, en mai 2018, la distribution dans l’Elektra de Strauss à l’auditorium de l’Opéra de Bordeaux. Elle assumera également le rôle d'Elettra dans Idomeneo de Mozart, sous la direction d’Elsa Rooke en septembre de la même année avec "Opera Fuoco" à Levallois. Après sa rencontre avec Karine Deshayes lors de la master class "Les plaisirs de la Seine" elle incarne Ortlinde dans La Walkyrie de Wagner à l’Opera de Bordeaux, sous la direction de Paul Daniel. Elle investit également les rôles de la Grande prêtresse dans Aida de Verdi et la Deuxième dame dans La Flûte Enchantée de Mozart à Montpellier, ainsi que la Dama dans Macbeth de Verdi à Saint Étienne dans la saison 2022-2023.

 

Cyrielle Ndjiki Nya est lauréate de la fondation de Tarrazzi, de la fondation de France Dauphin de Verna, ainsi que de la fondation Meyer et du fond Kriegelstein. Elle est membre de la promotion Beethoven de l'Academie Jaroussky et lauréate de la fondation Orsay Royaumont.

CYRIELLE NDJIKI-Blk-s.jpg

©Capucine de Pecqueuse

Son premier album, "Muses éternelles", enregistré avec le soutien de Patrick Petit et accompagnée par Kaoli Ono au piano, paraît aux éditions Mirare, collection "Futur" en 2022. Elle incarne la Mère dans la reprise de Justice à Saint Poelten en Autriche, opéra composé par Hector Parrà et créé au grand théâtre de Genève la même année.

LES ENSEMBLES

GABRIEL URGELL 
 ATA PROJECT

Gabriel URGELL©Ema Martins-2022_edited.jpg

ATA Project est une injonction à lier, à créer du lien et de l’attachement.

Fondé en 2023 par Gabriel Urgell Reyes, cet ensemble musical et artistique composé d’artistes engagés, il repousse les limites et relie les domaines de la création artistique en proposant des expériences percutantes qui entrelacent musique acoustique et électronique, arts plastiques et numériques, littérature, danse...

De la salle de concert à la galerie d’art, de la scène en plein air au salon intime, chaque représentation devient une véritable œuvre d'art vivante, où les différentes formes artistiques dialoguent harmonieusement.

L'Ensemble est un acteur engagé dans la construction d'une société plus inclusive.

Ses actions visent à assurer la rencontre culturelle, à favoriser l'ouverture à la diversité et à développer le lien social au travers de ses performances uniques.

 

En décloisonnant les pratiques artistiques, l'ensemble crée des ponts entre les différentes communautés, encourageant ainsi la compréhension mutuelle.

 

Conscient de la nécessité de réduire l'impact environnemental des productions artistiques, ATA Project s'engage activement dans une réflexion sur les moyens de rendre ses activités plus durables.

©Ema Martins

RONALD MARTIN &
ENSEMBLE VEDADO

Partenaire de choix pour l'Oratorio de Versailles, sous la direction du violiste franco-cubain Ronald Martin Alonso, l’Ensemble Vedado est une formation instrumentale et vocale spécialisée dans la musique baroque et contemporaine fondée en 2014. L’ensemble crée des programmes qui effacent  les barrières de styles, d’époques, de cultures. Ces programmes offrent au public un voyage à travers le temps en allant de l’Europe aux Amériques, du classique au populaire, du passé au présent.

Ronald MARTIN ALONSO N&B 2 copyright Lau

L’Ensemble Vedado est fréquemment l’invité de festivals en France : Les Grands Concerts à Lyon, Festival Baroque du Mont-Blanc... et à l’étranger : Festival du Museo della Città di Cremona (Italie), Midi-Minimes à Bruxelles... 

L’Ensemble Vedado est en résidence dans l’ancien Prieuré de Saint-Michel-l’Observatoire, dans les Alpes-de-Haute-Provence. C’est dans la magnifique église du XIVe siècle attenante au Prieuré que l’Ensemble réalise ses enregistrements et créations dans une acoustique exceptionnelle.

Ronald Martin Alonso est sans aucun doute l’un des artistes le plus intéressants de la scène musicale baroque actuelle. Lauréat de concours internationaux de musique de chambre avec l'ensemble Stravaganza : Prix du public et des médias, et 3e Prix - Premio Bonporti (Italie 2011), Prix Spécial De Graaf Unico - Van Wassnaer Competition (Pays-Bas 2011), il collabore avec des ensembles de renommée internationale tels que Cappella Mediterranea, Le Poème Harmonique, Les Traversées Baroques...

©Lauren Pasche

FRÉDÉRIC PINEAU & 
CHŒUR DE CHAMBRE DE ROUEN

Le Chœur de chambre de Rouen (CCR), créé en 1986 et sous la direction musicale et artistique de Frédéric Pineau depuis juillet 2012, est un ensemble vocal exigeant dans l'âme et dans l'esprit. Le chœur n’a cessé d’évoluer, se produisant a cappella ou accompagné de diverses formations instrumentales (Orchestre de l'Opéra de Rouen, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de Picardie-Hauts de France, Trio Jazz Vonderscher, Café Zimmerman, Le Poème Harmonique, Orchestre National d’Ile-de-France, Ensemble la Chimera, Orchestre de Chambre de Paris…), dans des répertoires sacrés ou profanes. Depuis 2012 et l'arrivée de Frédéric Pineau, le CCR propose des programmes de musiques a cappella provenant des diverses cultures chorales du monde. Lorsque les lieux des concerts le permettent, le CCR se plait à mettre en espace ses programmes, afin de proposer au public des sensations sonores et visuelles uniques.

©Pascal Biomez

Le CCR propose régulièrement des programmes allant de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine. Lors des dernières saisons, le CCR a eu l'occasion d'interpréter ses programmes thématiques Soundscapes, Lux, Voix nordiques, Gospel symphonique, America, Impressions Scandinaves, ainsi que les œuvres « Cecilia vergine romana » d'A. Pärt, la « 9ème symphonie » de L. V. Beethoven, « Les Pêcheurs de Perles » de G. Bizet, la « Harmoniemesse » de J. Haydn, la « Messe du Couronnement » de W. A. Mozart, « L'Elixir d'amour » de G. Donizetti... … 

Le CCR est convié dans de nombreux festivals français comme Automne en Normandie, Voix de Fêtes à Rouen, Festival International Choeur et Voix d’Abbeville, Festival de l’Abbaye de l’Epau, Biennale d'art vocal de la Cité de la Musique, Fileri-Filera, Septembre Musical de l'Orne, Promenades musicales du Pays d'Auge, les Boréales, Les Musicales de Normandie. L'ensemble rayonne principalement dans toute la Normandie et a aussi eu l'occasion de jouer dans des lieux tels que le Théâtre des Champs Elysées, la Philharmonie de Paris, l'Orangerie du Château de Versailles, la Salle Pleyel et le Petit Palais à Paris, l’Opera de Rouen, la Chapelle Corneille à Rouen ou le Théâtre de Caen.

Le CCR s’est également produit en Angleterre, en Russie, en Italie, en Espagne, à Chypre, en Suisse, aux Pays-Bas ainsi qu’en Allemagne, et possède également une discographie éclectique, représentative des nombreux programmes qu'il a pu donner au fil des années (Janequin & cie, Comme de Longs Echos, Requiem de Maurice Duruflé, Impressions Scandinaves, et plus récemment Voix Nordiques).

Chef de chœur et pédagogue passionné, Frédéric Pineau explore le répertoire choral dans toute sa richesse tout en s'attachant à le faire pratiquer et découvrir à des publics variés. Diplômé en direction d’orchestre et direction de chœur, il a suivi les enseignements de Catherine Simonpietri, Daniel Bargier, Frieder Bernius, Nicolas Brochot, Pierre Cao, Raphaël Pichon, Loïc Pierre et Lionel Sow.

 

Directeur musical et artistique du Chœur de Chambre de Rouen depuis 2012, Frédéric Pineau crée en 2024 le Chœur de Jeunes de Rouen associé à ce dernier. Il assure également la direction du Chœur d'Oratorio de Paris depuis 2019 ainsi que celle du Chœur du COSU (Chœur & Orchestre Sorbonne Université) depuis 2020. Par ailleurs, il dirige le Yellow Socks Choir, chœur à géométrie variable spécialisé dans les musiques de film et ciné-concerts.

Ce chef dynamique est responsable de la direction musicale et artistique de la Maîtrise Guillaume le Conquérant à Saint-Saëns en Normandie ; dans le cadre de ce projet en milieu rural, il est également amené à diriger et coordonner les rencontres chorales académiques du Pays de Bray. Depuis 2020, il dirige aux côtés de Vincent Dumestre le projet « L'Ecole Harmonique – DEMOS » lié à l'ensemble Le Poème Harmonique.

Depuis 2015, Frédéric Pineau participe à de nombreux projets mis en place par la Philharmonie de Paris : il intervient régulièrement sur des projets collaboratifs et participatifs et également sur des projets pédagogiques et socio-culturels tels que le récent projet EVE (Exister par la Voix Ensemble).

PARTENAIRES

Cercle GU Logo-blk.png
CAPITA&NAVIA-logo-blk-s.png
Logo_Sacem_2020-Blk.png
Logo-lacopieprive-blk.png
bottom of page